Les Moulins
4 moulins ont fonctionné sur notre commune, les 2 premiers dans le quartier du pont et les 2 autres à la côte rouge.
Le moulin Robillon-Thorre
Il a vu 4 générations de meuniers des familles Thorre/Robillon (Pierre Thorre, Antonin Robillon, Joseph et Léon Robillon puis Pierre et Marcel Robillon ).
Le moulin tournait nuit et jour, grâce à une turbine et à l’eau, le blé était écrasé avec les 3 paires de meules, 2 pour la farine, 1 pour la farine destinée au bétail. On allait chercher le blé à cheval à Joze, Culhat, Ravel, Bort l’étang.
​
​
En 1930, le moulin est rénové et le bâtiment surélevé d’un étage. Les 2 premières meules sont remplacées par des appareils à cylindres. Seule une meule est conservée pour la farine destinée au bétail.
Lors de la seconde guerre mondiale, des tickets de rationnement permettaient aux gens de venir chercher quelques kilos de farine.
​
En 1968, le Bédat est détourné, le moulin tourne alors aux moteurs diesel et électrique et permet d’écraser alors 6 quintaux (600kg) à l’heure.
Le moulin s’est arrêté en juin 2004.
Le moulin Goutay
Ce moulin a été tenu de la fin des années 1890 jusqu’au milieu des années 1950 par Jean Goutay, puis par Félix son fils. C’est ensuite Bernard Rougier, neveu de Félix, qui a repris le moulin jusqu’à son arrêt tout début des années 60
Le moulin de Chabreloche
La puissance de la chute d’eau permettait au Moulin de Chabreloche d’avoir deux roues. La première produisait de la farine de blé alors que la seconde a permis de produire successivement des boutons, puis des peignes, ou encore des couteaux.
Un arrêté administratif supprimant les biefs sur le Bédat en 1968 signa l’arrêt du moulin
Le moulin de Chabreloche
Le roue du moulin de Chabreloche
Le moulin de Salagnat
Les 2 moulins de la côte rouge présents sur le plan cadastral de la commune de StLaure 1814
Le moulin de Salagnat