
Travaux des champs

Fenaisons
Saint-Laure 1940

.
les familles Merle et Chauffour

Labours
Bernard Grenet - 1944

Attelage de vaches René et Eugène Merle

Les vaches à l'abreuvoir - place des moulins
Le tabac, culture en voie de disparition sur la commune
La culture du tabac a été particulièrement florissante en Limagne et plus particulièrement à Saint-Laure pendant plusieurs décennies. 2018, il n’y a plus qu'un seul agriculteur sur notre commune.
• La culture commence début mars lorsque la graine est semée en pépinières ou sur semi flottants. Le plan va ensuite se fortifier avant d’être transplanté en champs vers la mi-mai.


• Au début de l’été la plante atteint une hauteur de 1,80m, stade auquel commence la floraison. La fleur doit être coupée très rapidement afin que les feuilles parviennent à leur développement maximal. On compte une vingtaine de feuilles par pied, larges, gaufrées, au port légèrement tombant.


• En aout/septembre, les premières décoloration annoncent le début de la récolte. Initialement très manuelle, cette opération est devenue au fil du temps très mécanisée.

• Le tri reste lui encore très manuel. Après 2 mois de séchage sous les serres, les feuilles sont triées en 4 catégories : basses, inférieures, supérieures, têtes. Cette opération est réalisée si le degré d’humidité est situé entre 65% et 85%.
• Les feuilles sont ensuite retriées au sein de chaque catégories suivant des critères qualitatifs très spécifiques, puis mis en ballots de 20 à 25 kg. Ces ballots sont regroupés au centre d’achat de la coopérative situé à l’ancienne gare de Thuret.




