top of page

Né à Vinzelles en 1912, il est décédé le 7 mars 1985. Marcel Laurent est enterré à Saint-Laure, où son père était né. Il y obtint le certificat d'études primaires en 1924. De retour dans les années soixante, cet écrivain paysan auvergnat, ex-professeur de lettres, y rédigea ses ouvrages d'histoire locale, pamphlets, essais, critiques littéraires et artistiques.

Marcel LAURENT

Marcel Laurent,
auréolé de son légendaire béret et
de ses sempiternelles écharpes.

En 1972, il publie à compte d'auteur "Une commune de Limagne Saint-Laure", en 1976 "Paysans de Basse Auvergne au début du XXe siècle".

(ouvrages disponibles à la médiathèque)

L'abbé Henri PELLETIER

Né le 23/04/1918 à Vertaizon, décédé le 20/11/2003 à Clermont-Fd, L'abbé Pelletier est enterré à Saint Laure.

Ordonné prêtre en 1953, curé de Theillet, aumonier à Chassignoles, professeur de Sciences, membre titulaire de l’académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Fd.

D’abord paléobotaniste, il est surtout connu en tant que géologue et archéologue. Il a largement contribué à la recherche volcanologique. Il a écrit de nombreux ouvrages de référence dont « la Limagne, archéologie et géologie » en 1975 mais aussi quelques ouvrages concernant notre commune «  Deux terroirs de la commune de Saint-Laure »  en 1974, des « notes historiques de la paroisse de Saint-Laure » en 1953.

Le père Pelletier,

lors de la remise du prix scientifique Pierre-le-Brun.

bottom of page